Vabbe te parle

Vabbe te parle

Opération Ligue contre le Cancer

Samedi 13 décembre 2014.

 

La Ligue contre le Cancer est une ONG ( organisation non-gouvernementale ) qui s'est donnée pour mission d'aider à la prévention contre le cancer, l'accompagnement des malades et autre subventionnement de recherches.

 

Le Leclerc de Bayeux a pris pour habitude de lancer une opération visant à recueillir des dons pour la Ligue contre le Cancer tous les ans, en décembre. Pour ce faire, ils recrutent des membres d'une association, les munissent de nombreux flyers, et leurs demandent de faire en sorte que les gens aient envie de donner. ( l'association dans laquelle les missionnaires sont engagés reçoit 10% des dons ).

 

Cette année, c'est à nous, l'équipe Vabbe, que cette mission a été confiée.

 

Rapidement, cette mission a posé un problème majeur : ils souhaitaient 4 jeunes, et nous sommes trois ( oui ; bon, avec Xavier, on est 4, mais, étrangement, il n'a pas souhaité faire le voyage depuis Lyon pour nous aider le temps d'une journée ). C'est pourquoi, après d'infructueuses recherches parmi la populace ( scoute ou non ), nous avons été obligés de recruter la petite sœur d'Amélie, qui s'est seulement laissée tenter par l'appât du gain ( on a dû lui promettre l'immense somme de 10 euros, puisqu'elle refusait qu'on lui dise que cela améliorerait son karma, ou tout autre argument pourtant Ô combien bien trouvé. )

 

Alors nous voilà, une équipe presque complète, samedi 13 décembre, prêts à remplir la difficile mission qu'on nous a proposée... Et là, surprise des surprises : On nous a offert de magnifiques pyjamas d'uniforme, de superbes ballons « Dons à la caisse ! », et des foulards d'une couleur orange fort... repérable. Ne nous sentant pas de joie, nous avons décidé d'immortaliser l'événement par le plus beau des selfies jamais pris dans l'enceinte de Leclerc, à savoir celui-ci :

 

10846137_796555673744256_4101619562382367677_n.jpg

 

 

( Oui, il manque un œil à Margot, et on ouvre une enquête pour savoir ce que Mathieu était en train de manger )

 

Encore mieux que ça, on nous a promis un accès illimité à la machine à café ( encore fallait-il comprendre comment marchait ladite machine ) et à l'ensemble de la salle de réunion ( ce qui, selon nous, signifiait aussi toutes les vivres de la salle. Nous tenons à présenter nos excuses si les viennoiseries n'étaient pas pour nous. Elles était fort bonnes ).

  

Et puis, finalement, vint le moment fatidique de se séparer en deux équipes de vente ( une pour chaque entrée, il n'aurait pas fallu laisser passer de potentiels donateurs ! )... Et là, horreur. Comment vendre cette action à de totaux inconnus qui sont venus pour faire leurs courses, pas pour entendre parler de Samuel, ce pauvre adolescent atteint de cancer ?

 

Trouver la phrase type fut long et fastidieux. Nous présentons nos excuses à tous les gens qui n'auront pas donné car ils n'auront pas compris notre baragouin – et qu'ils étaient trop pressés pour demander des précisions.

  

Au bout d'un long quart d'heure, « Bonjour Monsieur/Madame, pensez à faire un don pour la recherche contre le cancer des adolescents lors de votre passage en caisse ! » fut déclaré LA phrase d'accroche la plus simple.

  

C'était sans compter sur :

  • Les adeptes de la théorie du complot,

  • Les gens trop pressés pour daigner répondre à notre bonjour, ou même simplement nous regarder,

  • Les gens qui ont déjà donné pour le téléthon,

  • Les gens qui ont pleins d'enfants au chômage, et qui ont donc besoin des deux euros qu'on essaie de leurs extorquer,

  • Les anglais qui ne comprennent pas LA phrase.

 

Nous souhaitons saluer les petits futés qui ont mis au point des techniques imparables pour nous ignorer, telles que :

  • Faire semblant d'être au téléphone,

  • Se cacher derrière d'autres passants en attrapant tout leur courage,

  • Prétexter, dans un français impeccable, ne pas parler français

  • Prétexter ne pas avoir de liquide ( ça tombe bien, il faut payer en caisse )

  • Courir en nous voyant pour nous échapper ( genre Usain Bolt. Ça tombe bien, nous sommes des gazelles des steppes ! )

 

Enfin, Margot et Amélie souhaitent remercier les deux petits malins qui ne voulaient prendre les papiers que si leurs numéros de téléphone étaient dessus.

 

Et enfin, car il faut s'accrocher pour rester souriant tout en disant la même phrase même après s'être pris d'innombrables courants d'air ( pire que les vents, les courants d'air des passants ! ) neuf heures durant, voici, notées pour votre bon plaisir, les perles de boulettes qui ont pu être dites tout au long de la journée :

  • Bonjour, ça vous intéresse un cancer ? 

  • Bonjour, pensez à faire un don contre les adolescents !

  • Merci madame ! Ah non je me suis encore trompée de phrase... bonjour madame ! Pensez à... ( tout le monde n'ayant pas la même dose d'humour, la personne à qui cette boulette a été adressée a profité du cafouillage d'Amélie pour s'enfuir )

 

 

Et enfin, nous souhaitons présenter nos excuses à tous les visiteurs de fin de journée, pour qui LA phrase était devenue « Bonjour, luttons ensemble contre le cancer ! » ( oui, ça fait un peu sectaire ) ou « Bonjour, pensez à sauver le monde ! ».

 

Bon, allez. Paix, amour, Vabbe, check tortue, Nutella, Taylor Swift, Tortues, Booty shake, courants d'air, et luttons ensemble contre le Cancer !

  

 

 

- Vabbe.

 

14291_796555453744278_3565838195077806782_n.jpg

  

( L'histoire de cette photographie inclus rapt de foulard, courants d'air, tentative ratée de sexyness et une forte overdose de Taylor-Swiftage )

 

 



15/12/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres